À PROPOS DE NOUS
Née en 1997, l’Association Latinità organise chaque année le Festival du Cinéma Espagnol et Latino-américain. Au travers de cette manifestation, l’association a pour objectif de favoriser les relations entre les cultures hispanique et corse. Des toutes premières projections destinées aux élèves d’un lycée ajaccien, jusqu’à sa 22ème édition en février 2019, le Festival a su évoluer vers une programmation variée proposant à un large public une vingtaine de films emblématiques des divers courants du cinéma hispanophone sud américain ou ibérique voire du cinéma basque ou catalan.
Au fil des années, ont été diffusés des films culte tels que Volver de Pedro Almodóvar, Frida de Julie Taymor, Carnets de voyage de Walter Salles, El secreto de sus ojos du réalisateur argentin Juan José Campanella Oscar 2010 du meilleur film étranger, Vivir es fácil con los ojos cerrados de David Trueba, le film aux six Goya en 2014 ou encore les chefs d’œuvre d’Alejandro González Iñáritu, parmi lesquels, Biutiful valut à Javier Bardem un Oscar en 2011 et le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2010.
Mais au-delà du 7ème art, la volonté des organisateurs du Festival du Cinéma Espagnol et Latino-américain est également de favoriser la rencontre de plusieurs modes d’expression artistique : musique, peinture, photographie, ou encore débats, conférences thématiques et rencontres avec les acteurs et réalisateurs invités…
La promotion des cultures espagnole et latino-américaine a toujours guidé les choix de Latinità qui, à chaque édition, accueille grand public mais aussi jeune public grâce à la pérennisation d’un partenariat pédagogique avec l’Université de Corse, et à la mise à disposition de films dédiés aux collégiens et lycéens de la région ajaccienne.
« DANS LA VIE, NOUS VOYAGEONS TOUS AVEC UNE VALISE PLEINE DE MOMENTS DE GRANDEUR ET DE MISÈRE, DE DOULEUR ET DE GLOIRE »
Antonio Banderas