22e FESTIVAL DE CINE ESPAÑOL Y LATINOAMERICANO
Fév
15-22
2019
Du 15 au 22 février 2019 à l'Espace Diamant à Ajaccio.
Ce sont 17 films au total, de nationalités diverses (espagnole, argentine, colombienne, uruguayenne…) que le public ajaccien pourra découvrir durant ces 8 jours et les 4 séances proposées chaque jour.
Du choix donc, et un programme riche et intense en perspective.
Révélation de la compétition
Sur les 17 films projetés, 6 longs-métrages concourront pour le Grand Prix du meilleur film :
« Petra » de Jaime Rosales, proposé à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2018. La critique avait salué la qualité de l’interprétation de la jeune et talentueuse Bárbara Lennie (Petra) et de la célèbre Marisa Paredes (Marisa).
« Jean-François i el sentit de la vida » de Sergi Portabella, un film plein de fraîcheur sur l’adolescence et le sens de la vie quand on a 13 ans. Le réalisateur jongle avec finesse entre comédie et drame, sans jamais tomber dans le pathos.
- « Mi obra maestra » de Gastón Duprat,une comédie noire argentine sur l’amitié et ses limites entre un artiste farfelu et un acheteur d’art.
« Candelaria » de Jhonny Hendrix Hinestroza. Une plongée dans La Havane des années 1990 avec ce long-métrage primé « Meilleur Réalisateur » par le jury de la Journée des Auteurs à la Mostra de Venise 2017, pour son intelligent message social, ses chaudes couleurs latines et la qualité de ses acteurs.
« Champions » (Campeones) de Javier Fesser. Véritable succès, le film a atteint les 3 millions de spectateurs un mois après sa sortie ! Une comédie avec de vrais éclats de rire pour dire que dans la vie on a tous nos handicaps.
« Compañeros » (La noche de 12 años). Ce troisième film d’Álvaro Brechner est tiré de faits réels qui se sont déroulés il y a plus de trente ans dans son Uruguay natal.
Comédie, drame, docu-fiction, road-movie revisité… c’est donc une compétition variée qui attend les spectateurs cette année !
Le Grand Prix sera décerné par le Jury Professionnel, composé de cinq personnalités dont Patrizia Poli et Jean-Laurent Albertini. Il sera présidé cette année par l’acteur et réalisateur français Thomas Chabrol, fils de Claude Chabrol et de Stéphane Audran. Trois autres prix sont également en jeu : le Prix du Jury Etudiant, le Prix du Public et le Prix de la C.C.A.S.
Les spécificités de la programmation 2019
Coup de projecteur sur la soirée d’ouverture : vendredi 15 février
La 22e édition démarre fort ! Deux films en compétition seront proposés dès le premier jour du festival avec « Jean-François i el sentit de la vida » à 18h30, et la comédie à succès « Campeones » à 21h.
L’inauguration aura lieu dans le hall de l’Espace Diamant à 20h avec le traditionnel cocktail d’ouverture suivi du film à 21h.
Création de la séance « Clásicos »
Pour répondre à la demande des spectateurs : revoir un film ancien, un classique du cinéma espagnol ou latino-américain, l’équipe de programmation du festival a mis en place cette année, une séance spéciale baptisée « clásicos ».
Le vendredi 15 à 16h et le dimanche 17 février à 21h, le public aura donc le plaisir de (re)voir la comédie « Guantanamera » de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío. Ce film de 1995, tout récemment restauré, sera projeté en haute définition.
La séquence du spectateur
Depuis deux ans, le festival offre aux spectateurs une séance spéciale au tarif avantageux de 3 €, c’est « la séquence du spectateur ». Accessible à tous sans exception, elle a pour but d’ouvrir le cinéma hispanique et la culture au plus grand nombre.
Elle aura lieu cette année le jeudi 21 février à 21h et c’est le film d’Asghar Farhadi, « Todos lo saben », au casting remarquable (Javier Bardem, Penélope Cruz, Ricardo Darín…) que les festivaliers auront la chance de découvrir.
Le mercredi, c’est ciné pour les petits
Le jeune public ne sera pas en reste. Latinità pense à tous les publics et programme spécialement pour les plus petits un film d’animation le mercredi à 14h. Cette année, « Pachamama » de Juan Antin : les enfants suivront de la Cordillère des Andes à Cuzco les aventures de Tepulpaï et NaÏra, deux petits indiens partis à la recherche du totem protecteur de leur village.
Des partenariats forts
> Avec la CCAS
Depuis les débuts du festival, la CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales de l’énergie) soutient l’événement aux côtés d’autres partenaires institutionnels et privés. Cette année, elle a choisi de soutenir le film « Campeones » qui se fait l’écho des valeurs qu’elle défend. Avant la projection du mercredi 20 à 18h30, sera diffusé le reportage Dans les yeux du jury de Latinità, tourné pendant le festival 2018 et réalisé par Rémy Tenneroni.
> Avec l’Université de Corse
Chaque année, le festival travaille en étroite collaboration avec l’Université de Corse et notamment avec les étudiants du département d’espagnol et leurs professeurs. Un groupe d’étudiants fait le déplacement à Ajaccio pour le visionnage des films, un autre constitue le jury et assiste aux projections des films en compétition. Par ailleurs, les étudiants du Master Traduction, Sous-titrage et Doublage de l’Université Sophia Antipolis de Nice viennent renforcer le groupe insulaire et sous-titrent cette année le film « Oh ! Mammy Blue ».
NOS FILMS
NOS INVITÉS
Thomas Chabrol
Réalisateur, Acteur
Président Jury « Pro »
Fils de l'actrice Stéphane Audran et de Claude Chabrol, ila tourné dans 12 films de son père, des séries pour la télévision, et dans le thriller
« Le grand jeu »
David González
Journaliste
Après avoir créé le site Web los35milimetros.com en Espagne, il est devenu le coordinateur éditorial du siège de Cineuropa
Lavinie Boffy
Réalisatrice, Scénariste
Jury « Pro »
Elle a écrit et réalisé une série de documentaires-portraits d’artistes et a participé à la création d’émissions pour la TV. « La vie ou la pluie » (2018) est son premier long-métrage.
PROGRAMMATION
Cliquez sur le film de votre choix pour accéder a la présentation détaillée...