PALMARÈS DE L'ÉDITION 2017

Prix du jury Étudiant : Gernika de Koldo Serra
Prix de la CCAS : Gernika de Koldp Serra
Grand Prix du jury Pro : El Pastor de Jonathan Cenzual Burley
Prix du Public : El olivo de Icíar Bollaín

20e FESTIVAL DE CINE ESPAÑOL Y LATINOAMERICANO

Fév

10-18

2017

Dans un de ses tangos les plus célèbres, Volver, Carlos Gardel chantait :

« Sentir que es un soplo la vida, que veinte años no es nada… ».
« Sentir que la vie est un souffle, que vingt ans ce n’est rien… ».


Si l’on prend le temps de regarder en arrière, on se dit en effet, que ces 20 années sont vite passées tout en considérant la longueur du chemin parcouru, la quantité de films visionnés, le nombre de rencontres réalisées et la présence du public jamais mise en doute. Cependant, ne cédons pas à la nostalgie et regardons plutôt vers l’avenir ! Un avenir parfaitement incarné par la jeune et jolie actrice, pleine de promesses artistiques, Liah O’Prey !

Liah O’Prey :
Elle a 17 ans, est née à Barcelone d’un père irlandais et d’une mère corse : elle est bourrée de talent, a déjà plusieurs films à son actif et parle le français, l’anglais, l’espagnol, le catalan. Elle symbolise l’esprit de notre association. Elle sera la marraine de cette 20ème édition du festival.

Une programmation éclectique et soignée :
Comme les années antérieures, nous avons sélectionné des films en avant-première ou inédits, des premiers films, des fresques historiques, du cinéma d’auteur, des films de femmes, des comédies… pour satisfaire les plus exigeants.

Federico García Lorca : 80 ans après :
Une thématique autour de la pièce de théâtre de Federico García Lorca, Bodas de sangre sera introduite de façon éblouissante par la compagnie Antonio Gades, un spectacle que la Mairie d’Ajaccio propose au public ajaccien pour fêter les 20 ans de Latinità ; elle se poursuivra avec deux films magnifiques et se terminera sous l’archet magique de Bertrand Cervera, violon solo de l’Orchestre National de France et fondateur-directeur artistique du célèbre et généreux festival Sorru in musica, le soir de la remise des prix.

La participation très dynamique des étudiants du département d’espagnol de l’Université de Corse :
Visionnage de films, constitution d’un jury Etudiant, réalisation de fiches mises à la disposition du public, traduction et sous-titrage d’un film : une implication sans faille. La participation très active des plus petits, du primaire, du collège et du lycée. L’encadrement efficace et bienveillant de leurs professeurs !

Des invités et des surprises :
Des invités : Jean Claude Larrieu, directeur de la photographie pour Julieta de Pedro Almodóvar, Jonathan Cenzual Burley, réalisateur du film El pastor ; (d’autres confirmations sont attendues), des innovations comme La séance du spectateur où tous les billets seront vendus à 3€ et d’autres surprises…

L’accompagnement de nos partenaires :
En ces temps de crise, la contribution de nos partenaires privés est appréciée à sa juste valeur. Quant à celle des institutionnels, elle nous touche et nous stimule : elle reconnaît et soutient la dimension culturelle et unique du projet des membres de Latinità.

Le public :
Passionné, passionnant. Il constitue l’ultime récompense…
… et des tapas, du cava, de la sangría et la Fiesta pour célébrer ce 20ème anniversaire.
 
¡ Vamos al cine !

NOS FILMS

En voir plus

NOS INVITÉS

Alfonso Rivera

Journaliste

Inés París

Réalisatrice

Jean-Claude Larrieu

Journaliste

Philippe Colombani

Professeur

Liah O’Prey

Actrice

Jonathan Cenzual Burley

Réalisateur

PROGRAMMATION

GALERIE PHOTOS

1/52

© Latinità 2019 - Tous droits réservés - Contact - Webmaster - Facebook