PALMARÈS DE L'ÉDITION 2013

Prix du jury Étudiant : Blancanieves de Pablo Berger
Grand Prix du jury Pro : No de Pablo Larraín
Prix du Public : No de Pablo Larraín

16e FESTIVAL DE CINE ESPAÑOL Y LATINOAMERICANO

Fév

08-16

2013

Du 08 au 16 février 2013 à l'Espace Diamant à Ajaccio.

16ème Festival du cinéma espagnol et latino-américain, le festival des avant-premières : 17 films projetés, 8 avant-premières !

Côté latino, 8 films :

Une histoire vraie, un film colombien magistralement interprété par Luis Tosar,
Operación E, présenté à Ajaccio par son réalisateur Miguel Courtois Paternina. L’Argentine, avec Elefante blanco, le dernier opus de Pablo Trapero avec son acteur fétiche Ricardo Darín mais aussi, Infancia clandestina ou le regard d’un enfant durant le régime de la junte militaire… Sujet de société, non communication et harcèlement scolaire dans Después de Lucía, film mexicain récompensé par le prix Un certain Regard à Cannes en 2012.
Pour réaliser
7 días en La Habana, sept personnalités de renommée internationale parmi lesquelles Benicio del Toro.

Côté Espagne :

Coup de projecteur sur le cinéma andalou avec la comédie déjantée
El mundo es nuestro, et sur le cinéma galicien avec l’inattendu et burlesque Crebinsky.

Les autres longs-métrages produits en Espagne… A l’affiche de
El artista y la modelo, dernier film de Fernando Trueba co-écrit avec Jean-Claude Carrière, Jean Rochefort et Claudia Cardinale.

On retrouve l’actrice mexicaine Salma Hayek dans la comédie satirique
Un jour de chance réalisée par le trublion du cinéma espagnol Álex de la Iglesia. Une histoire dramatique et de l’espoir dans N’aie pas peur. Le très poétique Eva, long-métrage récompensé au Festival du film fantastique de Gérardmer, est l’illustration même de la maestria de la production espagnole dans ce genre. Le film d’action policier Grupo 7 est en compétition pour les Goya 2013 avec El artista y la modelo et Blancanieves.

Conte muet en noir et blanc,
Blancanieves représentera l’Espagne à la prochaine cérémonie des Oscars 2013 et il est nominé 18 fois aux Goya du cinéma espagnol. Son réalisateur, Pablo Berger qui a déjà honoré de sa présence le festival du cinéma espagnol et latino-américain a annoncé une surprise à Ajaccio pour cette 15ème édition du festival

Invités encore, les protagonistes du film argentin
El estudiante, Romina Paula et Esteban Lamothe, vendredi 8 février à 18h30 ainsi que le producteur du film espagnol The Pelayos, mardi 12 février à 21h.

Et enfin, 40 ans après le putsch du général Pinochet, gros plan sur le Chili avec la projection du biopic sur l’artiste
Violeta Parra et du film de Pablo Larraín No, en compétition pour l’Oscar du meilleur film étranger et récompensé par l’Art Cinema Award à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes.

La diffusion de ce film sera précédée par la conférence de P
ablo Berchenko, professeur jusqu’en 1973 à l’Université du Chili à Temuco, aujourd’hui professeur à l’Université de Provence et directeur du Département d’Études latino-américaines. Il traitera de la transition entre la dictature et la démocratie au Chili.

Les incontournables du festival :

Le partenariat avec l’
Université de Corse : sous-titrage du film The Pelayos, participation des étudiants au Festival, jury étudiant, réalisation de fiches d’information à destination des spectateurs.

Le Jury Professionnel, composé de
Francis Aïqui homme de théâtre et directeur de l’Aghja, Lionel Giacomini directeur de la Bibliothèque Départementale de Prêt et Pascal Marti directeur de la photographie, sera présidé par Annick Peigné Giuly, journaliste, écrivain et présidente de Corsica.Doc… sans oublier le Prix du Public.
Bon festival à tous !

NOS FILMS

En voir plus

NOS INVITÉS

Pablo Berchenko

Professeur

PROGRAMMATION

GALERIE PHOTOS

1/16

© Latinità 2019 - Tous droits réservés - Contact - Webmaster - Facebook