PALMARÈS DE L'ÉDITION 2008

Prix du jury Étudiant : ...
Grand Prix du jury Pro : ...
Prix du Public : ...

12e FESTIVAL DE CINE ESPAÑOL Y LATINOAMERICANO

Nov

07-15

2008

Du 07 au 15 novembre 2008 au Palais des Congrès à Ajaccio.

Il y a onze ans, qui aurait cru que les
Journées du Cinéma Espagnol deviendraient le Festival de Cinéma Espagnol et Latino-Américain, manifestation incontournable de la vie culturelle en Corse ?

Cet événement en effet, est devenu au fil des années une référence en matière de culture hispanique dans l’île et son impact est à la hauteur de la couverture médiatique que lui accorde la presse locale et régionale et de l’intérêt qu’il suscite auprès d’un public de plus en plus nombreux. Un impact qui se manifeste également sur le plan économique puisque l’organisation d’une telle manifestation fait appel à des professionnels de différents secteurs : restauration, hôtellerie, alimentation, imprimerie, transport, équipements techniques…

Faisant écho au rayonnement de la culture hispanique dans le monde, Ajaccio se met à parler espagnol pendant plus d’une semaine au mois de novembre : longs et courts métrages, documentaires, conférences, expositions, spectacles et animations diverses créent un lieu d’échanges, un espace convivial, une ambiance aux couleurs, aux accents et aux saveurs «
latinos »… Dans ce même esprit d’échange et de partage, le festival réserve comme à son habitude, une place de choix aux réalisateurs corses « en phase » avec le monde hispanique et pour cette 12ème édition, s’ouvre à la culture portugaise avec le très attendu film de Carlos Saura, « Fados », projeté en avant-première nationale.

Quant à la programmation en langue espagnole, elle se caractérise par une sélection de films aux thèmes très originaux, souvent inédits en Corse et primés dans les plus grands festivals internationaux. Certains reflètent des problèmes humains ou de société, d’autres mettent en évidence le « boom » du cinéma fantastique en Espagne.

Un magnifique spectacle de flamenco créé par deux danseuses et chorégraphes espagnoles clôturera de façon festive la manifestation et sera suivi le lendemain par la traditionnelle remise des prix : celui du
Public, des Etudiants et du jury « Pro ». Cette organisation, fruit de toute une année de recherche, de programmation puis de mise en place qui réclame un investissement continuel, ne pourrait aboutir sans la collaboration et le soutien de nos fidèles partenaires institutionnels et privés. C’est grâce à leur aide précieuse que notre projet peut enfin voir le jour dans l’obscurité de la salle de projection pour se matérialiser dans la rencontre avec le Public.

Nous dédions donc cette
12ème édition du Festival de Cinéma Espagnol et Latino-Américain à l’ensemble de nos Partenaires et à notre Public. L’équipe de Latinità.
Bon festival à tous !

NOS FILMS

En voir plus

PROGRAMMATION

© Latinità 2019 - Tous droits réservés - Contact - Webmaster - Facebook