PALMARÈS DE L'ÉDITION 2007

Prix du jury Étudiant : ...
Grand Prix du jury Pro : ...
Prix du Public : ...

11e FESTIVAL DE CINE ESPAÑOL Y LATINOAMERICANO

Nov

09-17

2007

Du 09 au 17 novembre 2007 au Palais des Congrès à Ajaccio.

En 10 ans, le petit festival de cinéma espagnol s'est développé jusqu'à occuper une place importante dans le calendrier culturel ajaccien de fin d'année avec un public fidélisé, « une réelle demande, et même une exigence qui mérite d'être satisfaite. » (
Jérôme Camilly - La Corse votre hebdo - 22/28 décembre 2006).

En effet, c'est avec une grande satisfaction que ces deux dernières années, nous avons enregistré une progression spectaculaire de la fréquentation : les entrées ont augmenté de plus de 50% ! Lors de la manifestation du mois de novembre 2006, plus de 7500 spectateurs se sont déplacés au Palais des Congrès attirés par une programmation soignée : longs et courts métrages, documentaires, spectacles musicaux, conférences, débats, expositions de peinture, de photos et de sculptures, stages de danses...

Soucieux de créer un espace d'échanges et de rencontres,
Latinità, a tissé un véritable réseau d'amitiés et de partenariats qu'elle entend reconduire en 2007 aussi bien avec l'Université de Corse, la Cinémathèque Casa di Lume, le Centre Laurent Casanova de Sartène que France 3 Corse/Via Stella, RCFM, Corse-Matin ... Des démarches ont été engagées pour travailler en collaboration avec des festivals nationaux et espagnols.

Encouragée par le beau succès du dernier festival et stimulé par des perspectives qui s'annoncent prometteuses, l'équipe de
Latinità, travaille donc à l'élaboration du 11ème Festival de Cinéma Espagnol et Latino Américain qui aura lieu cette année su 09 au 17 novembre 2007 au Palais des Congrès d'Ajaccio.

Les thèmes autour desquels s'articulera la manifestation du mois de novembre sont les suivants : 
émigration et migrations et la littérature à l'écran.
 
A ces deux points s'ajouteront un coup de projecteur sur le Mexique et un hommage aux peuples indigènes d'Amérique Latine à travers les supports suivants :

Cinéma : Sélection de films et de documentaires récents et inédits en VO.

Séances scolaires : Projection de films et participation des élèves a un atelier d'analyse filmique animé par Colomba Sanasonetti, professeur dans la section Cinéma de l'Université de Corté.

Théâtre : Création originale pour notre festival : adaptation en langue Corse sur titrée en français, de la pièce La zapatera prodigiosa de Garcia Lorca par la troupe U Teatrinu.

Enfin nous sommes particulièrement heureux de mettre en place cette année une expérience que nous espérons très prometteuse : novembre 2007 verra le lancement de ce qui est appelé a devenir une grande manifestation :
un festival de cinéma hispanique de sud-est avec la participation d'Ajaccio, de Marseille, de Nice et d'Avignon.

Tous les membres sont prêt cette année encore, a relever  le défi et créer, avec l'enthousiasme qui les caractérise, l'événement culturel de l'automne à Ajaccio et sa région.
Bon festival à tous !

NOS FILMS

En voir plus

PROGRAMMATION

© Latinità 2019 - Tous droits réservés - Contact - Webmaster - Facebook