PALMARÈS DE L'ÉDITION 1998

Prix du jury Étudiant : ...
Grand Prix du jury Pro : ...
Prix du Public : ...

2e FESTIVAL DE CINE ESPAÑOL Y LATINOAMERICANO

Fév

04-13

1998

Du 04 au 13 février 1998 au Cinéma Bonaparte à Ajaccio.

Ces
2èmes journées du Cinéma Espagnol à Ajaccio sont la continuation logique des premières qui avaient lieu en février 1997 et qui s'étaient traduites par un grand succès tant auprès des élèves des lycées et collèges qu'auprès du public. Le pari du tout ou rien poussait a persévérer dans cette voie.

Rien parce qu'il faut une certaine dose de folie pour se lancer dans ce genre d'aventure au moment ou la multiplication des chaînes concurrence de façon dramatique l'exploitation des films en salles. Tout, parce que nous avons reçu de tels encouragements, l'an dernier, que nous ne pouvions nous arrêter en si bon chemin. La mise en place de cette manifestation naît de plusieurs données : en premier lieu la constations objective que l'enseignement de la langue espagnole se développe en Corse, comme partout ailleurs en France et dans le monde.

Cet apprentissage de la langue ne peut que s'enrichir au contact de créations cinématographiques qui sont, comme toujours , depuis un siècle qu'existe ce 7
ème art, un des reflets le plus exacts de l'évolution de sociétés.

Voir l'enthousiasme du jeune public pour un film comme
Tesis est particulièrement encourageant à cet égard. Par ailleurs, il a été prouvé, et toute la saison 1997 l'a démontré qu'il existait à Ajaccio et dans sa région, comme depuis longtemps à Bastia un public soucieux de bons spectacles publics, en vrai, et pas seulement à travers la petite lucarne. Il n'y a pas de fatalité de l'inculture, de l'indifférence ou de la décadence, nulle part et encore moins dans notre pays qui n'est ni pire ni meilleur que les autres mais qui est tout simplement. Cela est finalement réconfortant et nous oblige à continuer en essayant d'être encore plus performants.

Être meilleur, cela signifie être plus ambitieux, plus originaux et plus complets. Avec, comme depuis le début, un objectif a la fois scientifique, pédagogique et ludique. En un mot culturel. Et que le rideau se lève sur ces journées qui ne sont pas un festival mais seulement une rencontre amicale autour du cinéma, de la musique et de l'art en général.
 
Bon festival à tous !

NOS FILMS

En voir plus

PROGRAMMATION

© Latinità 2019 - Tous droits réservés - Contact - Webmaster - Facebook